CM'IN ouvre son Datacenter

Pour continuer de faire de Chartres métropole un territoire connecté et innovant, Chartres métropole innovations numériques (CM’IN) se dote d’un datacenter. Cet espace permettra de répondre aux besoins de stockage et de traitement de données des entreprises du territoire chartrain.

En étendant son réseau télécom et pour accompagner la croissance économique de l’agglomération, CM’IN crée un datacenter de proximité : CM’IN Data.

Si les grands datacenters au travers d’offres « cloud » hébergent désormais bon nombre d’informations des entreprises, ils sont de plus en plus secondés par des datacenters de proximité pour accompagner des besoins spécifiques en matière de stockage et de traitement de données, ce pour plusieurs raisons :

  • La proximité permet à des équipes informatiques d’intervenir rapidement sur leurs serveurs.
  • La faible latence des réseaux qui relient les infrastructures informatiques internes des entreprises locales à un datacenter de proximité.
  • La certitude de connaitre les lieux de stockage en lieu et place de la notion de cloud, et par le fait une plus grande sécurité quant au piratage de ses données.
  • La capacité à accéder à des offres de fibres optiques noires pour des Plans de Reprise d’Activité d’entreprises du territoire.
  • La mise à disposition de serveurs en colocalisation en achat comme en location.
  • Le développement d’offres de VM (Machine Virtuelle) par les SSII locales, en permettant à ces dernières de rassurer leurs clients sur la localisation et la sécurisation de leurs données.

Si vous êtes intéressés et souhaitez plus d'informations sur le Datacenter, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos commerciaux au 02.34.40.10.00 ou commercial@cmin.fr.